Au début, je voulais poster cet article dans mon blog "affaires personnelles", puis je me suis dit qu'il avait plus sa place dans mon blog "culture". Je ne me contenterai pas, pour une fois, de simplement poster un contenu intéressant pour vous le partager : je tiens également à le commenter et à détailler quelques points qui me semblent intéressants.

Le but est principalement de noter mes observations sur un mouvement qui se déroule devant moi à l'heure actuelle, et aussi éventuellement de noter quelques choses qui pourraient être utiles aux acteurs du-dit mouvement. Peut-être savez-vous que M. Mélenchon se présente aux élections présidentielles de 2017 (enfin, compte le faire, à l'heure actuelle par exemple, il n'a pas encore recueilli les 500 fameuses signatures de maires) en portant le projet de la France Insoumise.

Pour ma part, c'est Édredombre (fervent admirateur de M. Mélenchon) qui m'a parlé de ça, les insoumis, les groupes de travail, et tout le toutim. À l'époque, je considérais le personnage en tant qu'homme ayant une grande culture et une grande gueule, capable d'inscrire les problématiques dans un contexte plus précis que ce que la plupart des gens font. Pour moi, le type était intéressant à écouter, mais pas de là à me taper 1h30 de vidéo de conférence, ce qui a rapidement creusé un fossé entre Édredombre et moi : lui ayant le temps et l'envie de se farcir les actualités postées sur la chaîne Youtube de M. Mélenchon, il en parlait à peu près tous les jours.

Exemple de contenu qui est long et fastidieux quand on a une vie déjà bien remplie :

Du coup, c'était pénible, et à la maison ça n'allait pas parce qu'on se disputait, je reprochais à Édredombre de parler tout le temps des mêmes choses, lui insistait pour qu'on regarde les vidéos, mais en même temps, quand on rentrait de cours/du boulot, on n'avait pas la tête à regarder ça, enfin bref, c'était chiant. Et puis, M. Mélenchon a commencé à sortir des chroniques hebdomadaires d'une vingtaine de minutes. J'en avais déjà rapidement regardé, mais sans trop y faire attention. Ce qui m'a fait tiquer, ce sont deux choses : d'abord, la miniature de la vidéo, ensuite, le message ajouté à la fin.

La vidéo :

La miniature en question :

Retranscription du message de fin :

Je ne peux pas conclure sans vous dire que maintenant on est 46 500, donc que l'on va finir par arriver à 50 000. Si cette chaîne vous plaît, abonnez-vous, s'il vous plaît. Mais avant ça, il y a déjà quelque chose à faire : vous cliquez sur le petit pouce bleu, comme ça, ça aide à la "booster", comme on dit, pour qu'elle monte dans la diffusion, pour quelle soit présentée à davantage de monde. Et si vous voulez mettre un commentaire, il est le bienvenu, parce qu'on essaie d'en tenir compte, pour continuer à faire avancer cette chaîne. N'oubliez pas qu'en vous abonnant, vous me donnez des moyens de puissance qui font bien enrager mes adversaires.

Là, je me suis dit : M. Mélenchon peut tout à fait être élu. Il suffit qu'il renouvelle son image de « gros râleur » que la télévision lui donne pour que le public qui, au final, ne le connaît pas vraiment, se penche sur son discours. Et c'est pour ça que je voulais écrire une note à ce propos. Parce que, comme M. Mélenchon le dit, a priori son équipe et lui-même cherchent à améliorer la chaîne Youtube, et bien je voulais faire une liste de suggestions qui pourraient être appliquées.

Les choses qui marchent bien :

  • Les nouvelles miniatures : elles s'inscrivent bien dans la culture des vidéastes Youtube, elles renouvellent l'image de M. Mélenchon avec plus de dynamisme que les précédentes.
  • La durée de la vidéo : les 20 minutes, c'est super. Ce n'est pas trop, c'est juste assez, on peut le regarder le soir avant un film par exemple, ou au travail entre midi et deux.
  • Les messages adressés aux internautes enthousiastes : c'est à mon avis le meilleur moyen de politiser une catégorie de la population qui ne vote pas parce que « ça ne sert à rien », mais aussi de se constituer sur internet un groupe de militants.
  • Le sous-titrage des vidéos : impeccable pour les personnes sourdes/malentendantes, également utile au travail par exemple, si on souhaite regarder les revues de la semaine sans le son.
  • Les liens dans la description des vidéos : j'avais remarqué que l'équipe de M. Mélenchon découpe en extraits les revues pour permettre de facilement les citer, mais qu'elles n'étaient pas référencées dans la description de la revue originale. C'est chose faite avec la chronique n°7, sortie pour cette semaine, c'est cool, merci.
  • Le petit message pour s'abonner : et oui, il le faut, et il est très bien !

Les idées à lire et éventuellement mettre en place :

  • Un sous-titrage en anglais : on pourrait croire que ça ne sert à rien. Posons-nous la question : de quoi M. Mélenchon a-t-il besoin ? D'un impact médiatique. Et l'anglais est médiatique. Les gens qui ne parlent pas nativement le français pourraient quand même comprendre le discours, et diffuser les vidéos.
  • Une introduction spéciale à "l'émission" : les chroniques, mêmes courtes, des youtubers commencent en général par une introduction, comme par exemple 3615 USUL, qui donnent une identité propre à celles-ci.
  • Une outro : il en existe déjà une, M. Mélenchon en profite pour remercier ses soutiens ou pour parler du fait de s'abonner. Peut-être faudrait-il mieux la délimiter ?
  • Un générique : à mon avis, ce serait pas mal d'en mettre un, pour citer les personnes ayant aidé à la réalisation de la vidéo. Il pourrait être incrusté sur la vidéo, lors de l'outro, sur une moitié de l'écran.
  • Des virgules : sur des revues "aussi longues", des virgules seraient de bon aloi. Par exemple, sur cette vidéo de Cy, on peut en voir plusieurs : une pour chaque conseil donné. M. Mélenchon abordant plusieurs sujets, il pourrait tout à fait y avoir une virgule entre chacun d'entre eux, de quelques secondes, portant un texte qui explique le sujet suivant (et qui pourrait être utilisée en tant qu'intro des extraits des revues).
  • Des liens dynamiques vers d'autres vidéos : par exemple, lors de sa revue n°7, M. Mélechon dit à 1 minute et 40 secondes "[...] mon propre meeting à Chambéry [..]". Il aurait été possible de mettre une vignette qui s'affiche dans la vidéo pour renvoyer justement à la vidéo du meeting. C'est assez traditionnel quand on cite une vidéo dans le milieu des vidéastes Youtube de mettre une vignette.
  • Des graphiques / infographies : Plusieurs personnes dans les commentaires en parlent. Mettre des images animées, des graphiques, des illustrations... pour étayer le discours. S'inspirer ou contacter l'équipe de Data Gueule par exemple me semble une idée judicieuse.