Au delà de nos rêves
Film : Au-delà de nos rêves titre original What dreams may come
De Vincent Ward
Acteurs : Robin Williams, Annabella Sciorra, Max Von Sydow, Cuba Gooding Jr.
Oscar 1999 des meilleurs effets spéciaux
Alors, à l’arrière de la pochette du DVD ( oui, parce que moi, je les achète, je les télécharge pas ^^), il y a écrit, comme résumé :
« Suivez la formidable aventure de Robin Williams et de Cuba Gooding Jr. (oscar du meilleur second rôle dans Jerry Maguire) son ange gardien, à travers des terres inexplorées et des mondes encore inconnus, et découvrez avec eux un des plus grands secrets de l’humanité. »
Et ensuite :
« Réalisé par Vincent Ward (scénariste d’Alien 3), Au-delà de nos rêves vous entraîne dans une expérience cinématographique inoubliable. Ce film magique vous éblouira par ses images sublimes aux effets spéciaux impressionnants, à la beauté stupéfiante (récompensés aux oscars 99), une histoire qui va au-delà de vos rêves… »
C’est pas terrible, comme résumé, j’ai vu mieux.
Chris Nielsen, le héros, rencontre dans sa jeunesse une jeune femme, Annie. C’est le coup de foudre, et ils se marient quelques temps plus tard. Ils restent très amoureux l’un de l’autre, ils ont ensemble deux enfants, un garçon et une fille, qui meurent dans un accident de la route : la voiture de leur baby-sitter est percutée par un camion. Annie tombe alors dans une grave dépression, dont Chris arrive finalement à la faire sortir. Quatre ans plus tard, au jour de leur anniversaire fétiche, Chris rentre chez lui, lorsqu’il est témoin d’un accident : une voiture double dans un tunnel et en emboutit une autre, qui fait un tonneau et se retrouve retournée, sa conductrice coincée. Etant médecin, il accoure, mais une seconde voiture, qui roule trop vite crée un suraccident et le percute de plein fouet. Tout d’abord, il met du temps à comprendre qu’il est définitivement mort, mais très vite la réalité le rattrape.
Ce film est l’histoire d’un amour infini entre deux personnes, qui se retrouveront au-delà de leur mort. La fin est superbe. S’il vous prend l’envie de le regarder, gardez à portée de main une boite de mouchoirs, je l’ai vu quatre ou cinq fois, et je pleure toujours autant.
«On est où maintenant ?
-Tu ne vas peut-être ne pas vouloir rester… C’est ton enterrement. »
« Tu n’as pas disparu. Tu es seulement mort. »
« Cher journal, j’écris sur tes pages à la con parce que mon psy est encore plus fou que moi. Il pense que c’est thérapeutique. Il se dit que si deux enfants ont put m’envoyer en psychiatrie, qu’est-ce que ça va être maintenant… Il est très bête. Tellement bête qu’il croit que c’est lui qui m’a sorti de la dépression, alors que c’est Christy. Christy, et seulement lui. »
« Cathy ? C’est toi ? Mais tu es toute jeune ! Regarde-moi ça ! Eh attends ! Cathy ! Mais c’est pas possible, je me suis gouré… Je suis au paradis des chiens ! Là où nous allons tous, ça ne peut pas être mal, hein ma grande ? Ah ah ah ah ! Après tout, je suis peut-être pas dans ton paradis, ma grande, c’est peut-être toi qui est dans le mien ! »
« Une petite ballade sur l’eau ? Prenons le raccourci.
Albert marche sur l’eau, mais quand Chris tente de faire la même chose, il s’enfonce et finit au fond.
-Bloug bloug. Charmant le raccourci
-C’est facile, regarde !
-Je vais me noyer !
-Tu peux pas, t’es déjà mort…
-Ah ouais… »
« Bois. Pense que c’est du café, et s’en sera.
-D’accord… Euh… C’est du café… Ark ! C’est de la peinture acrylique ! »
« Ouais… Je peux voler !
-Euh… Non non non non non non!
-Quoi ? Je peux faire ce que je veux, non ?
-Ecoute, je pense que tu serai plus à l’aise si tu restais dans le “réel”… Penses à courir très vite, comme le coucou terrestre
-D’accord…
-Ok ?
-Je peux me débrouiller…
-Eh…
-Adios muchacho !
-Quoi?!
-Hi hi hi!
-Attends ! Chris !
Et il saute du haut de la falaise, qui doit bien faire quelques centaines de mètres de haut.
-Je parie que t’es en train de te dire “Et merde” ! »
« Au départ, Annie et toi, vous vous êtes fréquenté longtemps ?
-Non ! Dès le départ, on a été comme des…
-Comme des âmes sœurs ! C’est extrêmement rare, mais ça existe ! Comme deux âmes jumelles qui s’accorderaient l’une à l’autre. Apparemment, même dans la mort ! »
« Nous allons traverser une épreuve très douloureuse, là, maintenant, je suis avec toi, tu n’es pas tout seul. Annie est morte, Chris. Elle s’est suicidée. Je… Jamais je n’aurais cru que ça se produirai.
-Je te l’ai dit, tu ne nous connait pas…C’est ça le risque, quand on est des âmes sœurs… L’un ne peut pas rester sans l’autre… Mais au moins… elle… elle va bien… Tu vois, maintenant, il n’y a plus de souffrances…
-Je n’ai pas fini Chris…
-Elle va pas s’accrocher comme j’ai fait…
-Tu ne comprends pas !
-Je pourrai la voir quand ?
-Jamais ! Tu ne la reverra jamais, tu comprends ? »
« C’est une autre façon de dire qu’elle est en Enfer !
-Chacun a son enfer, il ne s’agit pas de tortures et de flammes. L’enfer, c’est quand la vie devient un cauchemar ! »
« Vous craignez un danger physique ? Qu’est ce que vous risquez ? D’être tué ? En enfer, il n’y a qu’un danger : c’est perdre l’esprit. »
« C’est une gifle pour moi quand je rentre dans la salle de classe, que je vois tous les autres faire leur contrôle et avoir l’examen facilement… Alors que moi, ben non, je dois recommencer… Tous les jours j’me rends compte… que j’ai pas autant de valeur que toi… et qu’tous les autres… Mais ça veut pas dire que je baisse les bras. »
« Toi, tu m’as apprit la seule et unique chose que je dois toujours me rappeler…
-C'est-à-dire ?
-J’ai oublié. »
« Si les bons finissent en enfer, c’est parce qu’ils n’arrivent pas à se pardonner à eux-mêmes. Je sais que je ne me pardonne pas. Mais toi, je peux te pardonner.
-D’avoir tué mes enfants… et mon mari que j’aimais ?
-Non. D’être merveilleuse au point qu’un homme puisse préférer l’enfer au paradis rien que pour rester avec toi. »