ou alors, je l'avais vue sur youtube tout simplement
en effet! la vie des écoliers et des collégiens-lycéens n'est pas drôle
beaucoup de vies ne sont pas faciles et ça commence très tôt
"the wall"! j'ai tout fait pour que ça ne prenne pas cette voie
pour que l'on prenne la vie autrement
ma mère s'intéressait aux méthodes Montessori, j'ai bénéficié dans mes premières années d'école des méthodes Freinet, j'ai fait partie du mouvement de l'Ecole Moderne, tout comme ma belle-mère qui était aussi hébertiste (http://laquetedekiaz.com/2010/02/09/hebertisme-ou-le-retour-a-une-vie-naturelle/), nous avons tout naturellement suivi les traces de Baden Powell. Nous avons vu les bienfaits de ces méthodes et pédagogies sur les corps, les esprits, les intelligences, comment elle favorisaient l'esprit d'équipe, de responsabilité, de civisme, de coopération et de défense de la liberté, et de la créativité, comment elles étaient bénéfique sur la gestion des conflits..
C'était trop beau, et pas toujours facile parce qu'une grande partie des collègues, de la hiérarchie, des parents, des amis ne croyaient pas (en dépit des résultats) à cette éducation, et se faisaient un devoir de critique sévère et de bâtons dans les roues. Nous avons tenu bon et persévéré MAIS! la majorité n'était pas de notre côté (pas une raison pour baisser les bras et démissionner)
A présent que reste-t-il de cette éducation à la responsabilité et à la paix, au respect, à la fraternité? à la créativité? à la gestion, la cogestion, Mitbestimmung on disait auf deutsch...
Peut-être plus qu'on ne pense en fin de compte ou en filigrane, les consciences s'éveillent! mais il y a toujours et encore des résistances, des retours en arrières, des protectionnismes, et des habitudes qui font que les pendules retardent, et que la glace épaissit au-dessus des lacs gelés!
Ce sont les enfants, les jeunes qui en font d'abord les frais ceux que l'on tenter d'éduquer, ceux que l'on aimerait être l'avenir de nos nations
un esprit de compétition continue d'être insufflé parfois même dès le landau, comme je le faisais remarquer il y a déjà 13 années à quelques parents détracteurs de l'éducation dans l'enthousiasme et la fécondité.
"et alors, lorsqu'ils vont devoir chercher du boulot et tomber sur des patrons tyranniques, personnes ne leur fera de cadeaux, ils n'auront pas été préparés à la lutte âpre de la vie! VOUS ne les aurez pas préparés!" c'est ce qu'on rétorquait, comme un seul homme, je n'ai jamais entendu d'autre argument!
ouais, mais, pensais-je en mon fort intérieur (parce que "faire des bulles" ce n'était pas apprécié: "ils ne seront davantage préparés ni aux guerres, ni aux guérillas, ni aux attentats, ni aux prises d'otages, ni a la torture, ni aux camps de travaux, ni à ceux de réfugiés, ni à la révolution, ni à la survie après famines, catastrophes naturelles ou écologiques, ni à la survie après cataclysmes nucléaires, ni au chômage, ni à la clochardisation, et ça vous comptez les y former comment?!
personne n'a pu me répondre mais je constate que la compétition, la moquerie, le racket, le harcèlement ont la part belle actuellement que beaucoup d'enfants et de jeunes peinent aux études que les résultats sont moyens ou médiocres que lorsque des expériences positives sont tentées, elles sont rarement pérennisées ou reconduites,
même si beaucoup sont découragés, désengagés, démotivés,
il ne faut pas abandonner la partie pour autant,
123chiefs
| 1/17/2016
en relisant mon com précédent, je m'aperçois qu'il y a une imprécision de langage qui pourrait faire douter de qui répond: ""et alors, lorsqu'ils vont devoir chercher du boulot et tomber sur des patrons tyranniques, personnes ne leur fera de cadeaux, ils n'auront pas été préparés à la lutte âpre de la vie! VOUS ne les aurez pas préparés!"
ce sont bien sûr ceux qui détractent l'éducation bienveillante qui, comme un seul homme me, nous, rétorquaient ces arguments!
et moi je pensais intérieurement inévitablement: "avec les méthodes que vous préconisez, vous, ils ne seront davantage préparés ni aux guerres, ni aux guérillas, ni aux attentats, ni aux prises d'otages, ni a la torture, ni aux camps de travaux, ni à ceux de réfugiés, ni à la révolution, ni à la survie après famines, catastrophes naturelles ou écologiques, ni à la survie après cataclysmes nucléaires, ni au chômage, ni à la clochardisation, et ça vous comptez les y former comment?!"
que je n'ai pas pu formuler ouvertement parce que je n'y étais pas "autorisée"...
je pense sincèrement, persiste et signe qu'une éducation à la coopération, au dialogue, au respect, à la paix, à la créativité, à la responsabilité perso et civique est la meilleure préparation à tous les cas possibles rencontrables
l'évolution des mentalités et des comportements est certes lente (surtout dans une société où une telle éducation reste super marginale voire suspecte!) mais qui a fait quoi pour qu'on en fasse une éducation populairede masses comme pointue d'élites? qui en a mesuré l'impact et la pertinence?
je sais que d'autres pays et nations ont d'autres comportements éducatifs et sociaux, et d'autres résultats que notre bonne vieille nation des Lumières!
comprenne qui pourra
il faut se réveiller
la peur-au-ventre du tout-petit doit disparaître à la maison et à l'école la peur de l'employé disparaître au travail la peur du citoyen dans nos nations
tout le monde a à y gagner!
je continuerai à lutter dans ce sens
I had a dream...
fleurdatlas
| 1/19/2016
-------------------------------------------------- Edredombre : J'ai lu le com sur le spleen des petits à l'école Il est un poil référencé mais j'ai compris l'idée Je suis assez d'accord, on laisse faire pour initier le marche ou crève dès l'enfance
-------------------------------------------------- Crystale : C'est pour ça que je dis que ton père va avoir du mal à changer de point de vue C'est ce qu'on lui a enseigné Désolée de revenir sur le sujet
-------------------------------------------------- Edredombre : Et cette partie: "ouais, mais, pensais-je en mon fort intérieur (parce que "faire des bulles" ce n'était pas apprécié: "ils ne seront davantage préparés ni aux guerres, ni aux guérillas, ni aux attentats, ni aux prises d'otages, ni a la torture, ni aux camps de travaux, ni à ceux de réfugiés, ni à la révolution, ni à la survie après famines, catastrophes naturelles ou écologiques, ni à la survie après cataclysmes nucléaires, ni au chômage, ni à la clochardisation, et ça vous comptez les y former comment?!" est très forte
C'est pas parce que le monde c'est de la merde out there qu'un enfant de 7 ans doit deal avec de la merde. L'enfance c'est fait pour en profiter : apprendre le plaisir de la vie pour en être en mesure de le transmettre et d'appaiser les moeurs C'est d'ailleurs pablo Iglèsias (il est du front de gauche espagnol ou équivalent) qui disait: "Tous les enfants sont éduqués dans un sens communiste parce qu'on lui demande de prêter ses jouer, parce qu'entre autre ça évite les conflit"
Je pense pas que les adultes soient si différents Aller en classe pendant un an avec les même personnes demande forcement de savoir vivre en communauté, on peut pas faire du marche ou crève à tout va. C'est un erreur qu'on finira par payer cher.
-------------------------------------------------- Crystale : Je suis d'accord Je pense d'ailleurs qu'on est déjà en train de le payer : regarde, les gosses ont plus d'espoir... boum, radicalisation (enfin, raccourci rapide)
-------------------------------------------------- Edredombre : Parce que il faut pas se leurrer, un enfant bully a plus de chance de se faire aspirer vers Daesh, il rêve déjà de se venger. C'est du carburant pour les groupes terroristes. Quand tu entends les parents dire "Ah oui mais moi je croyais connaître mon enfant", c'est exactement ce que mon père pourrait dire aujourd'hui. J'ai tiré la sonnette d'alarme pendant longtemps, et son manque de réaction me sidère. Si j'avais basculé dans le terrorisme il aurait rien vu, parce que pour lui j'étais un fainéant. Il pourrait dire aux infos qu'il a rien vu venir, et en effet, c'est le cas, il ne comprend pas pourquoi je suis aussi loin du monde actif.
Les jeunes cherchent une porte de sortie et le terrorisme en est une, mauvaise, mais quand même une. On cherche à couper la com de Daesh quand à coté on a pas de structure pour les jeunes désespérés. On cherche juste à les rentrer dans le monde actif en bourrant. On cherche pas à savoir pourquoi les jeunes se sentent pas à leur place dans la société d'aujourd'hui, on veut juste qu'ils aillent bosser, qu'ils deviennent indépendant ou qu'ils deviennent SDF.
Un revenu de base éviterait ce genre de débordement par exemple et économiquement c'est pas une utopie. Nous avons choisi de nous renfermer, de fermer nos frontière, de faire du patriotisme à tout va, de vendre des projets qui ne marcheront jamais.
comme je suis très fratiguée en ce moment, j'ai préféré lire en synoptique la version traduite par google plutôt que de me la faire directo (et mieux) dans le cerveau, donc je donne l'url de la traduction, ça peut servir: https://translate.google.fr/translate?sl=en&tl=fr&js=y&prev=_t&hl=fr&ie=UTF-8&u=http%3A%2F%2Fgreatergood.berkeley.edu%2Farticle%2Fitem%2Fwhat_if_schools_taught_kindness%3F&edit-text=